Dans le monde des passionnés d’automobile et des propriétaires de BMW, le nom « N47 » évoque souvent un frisson d’inquiétude, synonyme du tristement célèbre problème de chaîne de distribution. C’est pourquoi, lors de l’arrivée de son successeur, le moteur B47, une question était sur toutes les lèvres : BMW a-t-il enfin appris de ses erreurs ? Ce nouveau moteur diesel 4 cylindres est-il digne de confiance ? Si vous envisagez d’acheter une BMW d’occasion produite après 2014, ce guide complet sur la fiabilité du moteur B47 est fait pour vous.
Nous allons analyser en profondeur les modifications techniques apportées par BMW, passer en revue les pannes et problèmes potentiels signalés par les propriétaires et les experts, et vous donner des conseils d’entretien clairs pour garantir sa longévité. L’objectif : vous permettre de prendre une décision éclairée et de savoir si le moteur B47 est enfin le 4 cylindres diesel fiable que tout le monde attendait.
Qu’est-ce que le moteur B47 et sur quels modèles le trouve-t-on ?
Le moteur B47 est le successeur direct du N47. Il fait partie de la nouvelle famille de moteurs modulaires de BMW, partageant des composants avec les versions 3 cylindres (B37) et 6 cylindres (B57). Lancé aux alentours de 2014, ce bloc de 2.0 litres de cylindrée a été conçu pour répondre aux normes d’émissions plus strictes (Euro 6) tout en améliorant l’efficacité et l’agrément.
On le retrouve dans une très large gamme de véhicules, souvent identifiés par les dénominations « 18d », « 20d » et « 25d » :
- Série 1 : F20/F21 LCI (à partir de 2015)
- Série 2 : F22/F23, F45 Active Tourer, F46 Gran Tourer
- Série 3 : F30/F31/F34 LCI (à partir de 2015), et G20/G21
- Série 4 : F32/F33/F36 LCI (à partir de 2015)
- Série 5 : G30/G31
- X1 : F48
- X2 : F39
- X3 : F25 LCI (à partir de 2014), et G01
- X4 : F26 LCI (à partir de 2014), et G02
La chaîne de distribution : le fantôme du N47 a-t-il disparu ?
C’est la question la plus cruciale. BMW était attendu au tournant sur ce point précis. La bonne nouvelle est : oui, le problème endémique de la chaîne de distribution du N47 a été corrigé sur le B47. Plusieurs modifications techniques majeures ont été apportées pour fiabiliser l’ensemble :
- Conception de la chaîne : La chaîne elle-même a été revue et renforcée. Elle est désormais de type « à bague » et non plus « à simple maillon », ce qui la rend beaucoup plus robuste et résistante à l’allongement.
- Guides et tendeurs améliorés : Les guides sur lesquels la chaîne glisse ne sont plus en plastique de qualité inférieure. Ils sont faits de matériaux plus résistants à l’usure et à la chaleur. Les tendeurs hydrauliques ont également été optimisés pour maintenir une tension parfaite en toutes circonstances.
- Architecture repensée : L’ensemble de l’architecture de la distribution a été revu pour réduire les contraintes sur les composants.
Le verdict : Les cas de casse de chaîne de distribution sur le moteur B47 sont extrêmement rares et ne sont plus considérés comme un défaut de conception. Les quelques incidents isolés sont généralement liés à un défaut d’entretien sévère (comme des vidanges non effectuées pendant des dizaines de milliers de kilomètres) plutôt qu’à une faiblesse inhérente du moteur.
Les autres points de vigilance sur le moteur B47
Si la chaîne de distribution est désormais fiable, le B47 n’est pas pour autant exempt de tout reproche. Il présente quelques points de vigilance, communs à de nombreux diesels modernes équipés de systèmes anti-pollution complexes.
1. La vanne EGR (Recirculation des gaz d’échappement)
C’est probablement le souci le plus courant sur le B47. La vanne EGR a pour rôle de rediriger une partie des gaz d’échappement dans l’admission pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Avec le temps, elle peut s’encrasser de suie, surtout sur les véhicules effectuant majoritairement de courts trajets en ville. Une vanne EGR encrassée peut causer des pertes de puissance, des à-coups et l’allumage du voyant moteur. Un nettoyage peut parfois suffire, mais un remplacement est souvent nécessaire. BMW a d’ailleurs lancé plusieurs campagnes de rappel concernant le refroidisseur de la vanne EGR qui pouvait présenter des fuites.
2. Le Filtre à Particules (FAP)
Comme tous les diesels modernes, le B47 est équipé d’un FAP qui peut s’encrasser si les cycles de régénération ne sont pas complétés. Cela arrive typiquement lors d’une utilisation exclusivement urbaine. Pour maintenir le FAP en bonne santé, il est crucial d’effectuer régulièrement des trajets sur autoroute à régime soutenu (plus de 20-30 minutes au-dessus de 2500 tr/min).
Entretien du B47 : les clés pour une longévité maximale
Un moteur B47 peut parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans encombre, à condition de respecter un entretien rigoureux. Voici les règles d’or :
- Raccourcir les intervalles de vidange : C’est le conseil le plus important. N’attendez pas l’échéance « Long Life » de 30 000 km préconisée par l’ordinateur de bord. Un consensus se dégage chez les spécialistes : une vidange tous les 15 000 km ou tous les ans avec une huile de très haute qualité respectant la norme BMW LL-04 (ou LL-12 FE) est le meilleur investissement pour la santé de votre moteur.
- Respecter la mécanique : Évitez les fortes accélérations à froid. Laissez le moteur monter en température doucement. De même, après un long trajet sur autoroute, laissez le moteur tourner au ralenti pendant une minute avant de le couper pour permettre au turbo de redescendre en température.
- Utiliser un carburant de qualité : Un gazole de qualité supérieure peut aider à maintenir le système d’injection propre et à limiter l’encrassement.
Bilan et avis : faut-il avoir peur d’acheter une BMW avec un moteur B47 ?
La réponse est claire : non. Le moteur BMW B47 est un moteur globalement fiable et performant. Il représente une évolution majeure par rapport à son prédécesseur et s’est débarrassé de la tare qui a tant nui à la réputation du N47. Ses performances, son couple et sa consommation en font un excellent compagnon de route.
Il n’est pas parfait et reste exposé aux maux des diesels modernes (EGR, FAP), surtout en cas d’utilisation inadaptée. Cependant, avec un historique d’entretien limpide et un respect des préconisations (notamment les vidanges rapprochées), vous achetez un véhicule doté d’une motorisation robuste et endurante. Il se place sans rougir au niveau des meilleurs moteurs de sa catégorie, comme les 4 cylindres diesel de Mercedes ou Audi.
Conclusion : un choix rassurant
En conclusion, si vous lorgnez sur une BMW d’occasion post-2014, la présence du moteur B47 doit être vue comme un atout et non comme un risque. Vérifiez scrupuleusement l’historique d’entretien, privilégiez un exemplaire qui a connu des trajets autoroutiers, et vous aurez entre les mains un moteur capable de vous offrir le fameux « plaisir de conduire » cher à la marque pendant de très longues années, sans l’épée de Damoclès de la chaîne de distribution au-dessus de la tête.
