Le nom « Takata » est associé au plus grand rappel de l’histoire de l’automobile, un scandale sanitaire et industriel qui a touché des dizaines de millions de véhicules dans le monde, y compris un très grand nombre de BMW. Si vous êtes propriétaire d’une BMW produite entre la fin des années 90 et 2018, il est crucial de comprendre les enjeux de ce rappel. Loin d’être une simple précaution technique, il s’agit d’un problème de sécurité potentiellement mortel. Qu’est-ce que l’affaire des airbags Takata ? Votre BMW est-elle concernée ? Quels sont les risques réels et, surtout, que devez-vous faire immédiatement ? Ce guide complet répond à toutes vos questions.
Le cœur du problème : pourquoi les airbags Takata sont-ils dangereux ?
Le défaut fatal des airbags produits par l’équipementier japonais Takata réside dans leur gonfleur, la cartouche métallique qui contient l’agent chimique responsable du déploiement de l’airbag. Takata a utilisé du nitrate d’ammonium comme agent propulseur. Or, il a été prouvé que ce composé chimique est instable et se dégrade avec le temps, surtout lorsqu’il est exposé à des conditions de chaleur et d’humidité.
Lors d’un accident, au lieu de simplement gonfler le coussin, ce gonfleur dégradé peut exploser. Il se transforme alors en une véritable grenade, projetant des fragments métalliques à très haute vitesse à travers le coussin de l’airbag, directement vers le conducteur ou le passager. Les conséquences sont dramatiques et peuvent entraîner des blessures graves, similaires à des blessures par arme à feu, voire la mort.
Il est important de souligner que ce risque n’est pas théorique. De nombreux décès et des centaines de blessures graves ont été officiellement attribués à ce défaut dans le monde.
Quels sont les modèles de BMW concernés par le rappel Takata ?

Le rappel est d’une ampleur considérable et couvre une très large période de production, allant de la fin 1997 jusqu’à début 2018. De très nombreux modèles populaires sont touchés. Voici une liste, la plus exhaustive possible, des séries concernées. Si votre véhicule se trouve dans ces fourchettes de production, une vérification est impérative.
- Série 1 (E81/E82/E87/E88) produits entre 2004 et 2015
- Série 1 (F20/F21) produits entre 2011 et 2017
- Série 2 (F22/F23) produits entre 2012 et 2017
- Série 2 Active Tourer (F45 et F46) produits entre 2012 et 2017
- M2 (F87) produits entre 2012 et 2017
- Série 3 (E46) produits entre 1997 et 2006
- Série 3 (E90/E91/E92/E93) produits entre 2004 et 2015
- Série 3 (F30/F31/F34) produits entre 2011 et 01/2018
- M3 (F80) produits entre 2012 et 2017
- Série 4 (F32/F33/F36) produits entre 2012 et 2017
- M4 (F82/F83) produits entre 2012 et 2017
- Série 5 (E39) produits entre 2000 et 2003
- Série 5 (F07/F10/F11) produits entre 2009 et 2017
- Série 6 (F12/F13/F06) produits entre 2010 et 2017
- X1 (E84) produits entre 2004 et 2015
- X1 (F48) produits entre le 03/09/2015 et le 20/10/2016
- X3 (E83) produits entre le 01/07/2003 et le 23/08/2010
- X3 (F25) produits entre le 02/07/2010 et le 22/08/2017
- X4 (F26) produits entre le 10/03/2014 et le 08/11/2017
- X5 (E53) produits entre le 03/04/2000 et le 30/09/2003
- X5 (E70) produits entre le 27/10/2006 et le 26/06/2013
- X5 (F15) produits entre le 12/02/2013et le08/11/2017
- X5 M (F85) produits entre le 20/11/2014 et le 01/09/2017
- X6 (E71/E72) produits entre le 06/08/2007 et le 08/06/2014
- X6 (F16) produits entre le 28/03/2014 et le 04/11/2017
- X6 M (F86) produits entre le 26/09/2014 et le 28/08/2017
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
Cette liste est indicative. La seule façon d’être absolument certain que votre véhicule est concerné est de procéder à une vérification individuelle.
Comment vérifier si votre BMW est concernée ? La procédure simple et gratuite
N’attendez pas de recevoir un courrier qui a pu se perdre. La vérification est une démarche active, simple et rapide que chaque propriétaire doit effectuer. Vous avez besoin pour cela de votre numéro d’identification du véhicule (VIN).
Où trouver votre numéro VIN ?
Le VIN est un code unique de 17 caractères (chiffres et lettres). Vous le trouverez :
- Sur votre carte grise (certificat d’immatriculation), à la rubrique (E).
- Visible de l’extérieur, à la base du pare-brise, côté conducteur.
- Sur une étiquette collée dans le montant de la portière conducteur.
Les outils de vérification en ligne :
Une fois que vous avez votre VIN, utilisez l’un de ces sites officiels :
- Le site de rappel officiel de BMW France : C’est la source la plus directe. Rendez-vous sur la page dédiée aux rappels Takata sur le site de BMW France et entrez votre VIN. Le site vous donnera une réponse immédiate.
- Le site gouvernemental : Le gouvernement a mis en place une page sur le site ecologie.gouv.fr qui centralise les informations sur le rappel Takata pour toutes les marques.
Ces outils vous indiqueront si une action est nécessaire sur l’airbag conducteur, l’airbag passager, ou les deux.
Votre BMW est concernée : que devez-vous faire ?
Si la vérification en ligne indique que votre véhicule fait l’objet d’un rappel, il n’y a pas lieu de paniquer, mais il faut agir sans délai. La procédure est entièrement prise en charge par BMW et est gratuite pour vous.
Étape 1 : Contactez immédiatement votre concessionnaire
Prenez rendez-vous le plus rapidement possible auprès d’un concessionnaire ou d’un réparateur agréé BMW. Ne reportez pas cette démarche. Expliquez que votre véhicule est concerné par le rappel des airbags Takata. Étant donné l’ampleur de la campagne, les délais pour obtenir un rendez-vous et les pièces peuvent être longs, d’où l’importance d’anticiper.
Étape 2 : L’intervention
Le remplacement du gonfleur d’airbag défectueux est une opération qui dure généralement entre une et deux heures. L’intervention est, nous le répétons, 100% gratuite. Cela comprend les pièces et la main-d’œuvre. Aucun frais ne peut vous être demandé.
Le cas du « Stop Drive »
Pour certains véhicules considérés comme présentant un risque particulièrement élevé (notamment dans les régions chaudes et humides), les autorités et les constructeurs peuvent émettre une consigne de « Stop Drive ». Cela signifie que vous devez cesser immédiatement d’utiliser votre véhicule et contacter votre concessionnaire qui doit vous proposer une solution de mobilité (véhicule de prêt) en attendant la réparation. Ne prenez jamais cette consigne à la légère.
Conclusion : une responsabilité à ne pas ignorer
L’affaire des airbags Takata n’est pas un simple rappel technique. C’est un enjeu de sécurité majeur qui a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes. En tant que propriétaire d’une BMW potentiellement concernée, vous avez la responsabilité de vérifier votre véhicule, pour votre propre sécurité, celle de vos passagers et celle des futurs propriétaires de votre voiture.
La démarche est simple, rapide et l’intervention est entièrement gratuite. N’attendez plus, prenez quelques minutes pour vérifier votre numéro VIN. C’est un petit effort qui peut littéralement sauver des vies.
